J'ai conçu les planches des deux principaux logiciels d'inspection de bornes d'incendie utilisé par Aqua Data et Aqua+ (ce dernier a été acheté par Dessau). Puis j'ai créé les planches de tout premier logiciel de gestion des actifs d'infrastructure urbaines avec l'aide de programmation de mon ami François Niro afin d'établir une cote des tronçons de rue dans le monde municipal, j'ai ensuite élaboré un plan de formation pour tous les nouveaux employés au format vidéo pour Dessau et Simo Management afin de former tout le personnel à pouvoir utiliser ce nouveau logiciel et j'ai mis en place un plan ISO 9001 au format web.
J'ai également travaillé de 1997 à 2008 pour la firme d'ingénierie Dessau et Simo Management.
Durant mon emploi chez Dessau et Simo Management je me suis spécialisé dans l'inspection des réseaux d'aqueduc et d'égouts et j'ai été celui qui a diagnostiqué qu'un Tsunami pouvait être créé dans un réseau d'aqueduc et ce validé par un docteur en hydraulique de réseau et je fut le premier à utiliser la nouvelle méthode anti-tsunami lors de l'inspection des bornes d'incendie et des tests de pression et de débits.
J'ai ensuite travaillé comme contremaître à la ville de Montréal de 2008 à aujourd'hui, prenant une retraite bien méritée à compter du 26 mai 2023.
J'ai alors conçu les formations les plus complexes pour le centre de formation Maxim'eau. J'ai fait standardiser les méthodes d'inspection de bornes d'incendie ainsi que les méthodes d'inspection et de manipulations de vannes en les optimisant d'une part et en y ajoutant les correctifs selon le rapport du vérificateur général de la ville de Montréal. Étant un spécialiste en inspection et restauration pour l'aqueduc.
J'ai participé à plusieurs tables de concertation pour la ville de montréal afin de standardiser les méthodes de surveillance et de travaux sur les réseaux d'aqueduc tout en réglant plusieurs problématiques recensées par le vérificateur général de la ville de Montréal et j'ai même réussi à faire changer la structure des postes des cols bleus travaillant sur le réseau d'aqueduc secondaire à l'ensemble des arrondissements de la ville de Montréal afin d'optimiser et de standardiser les méthodes de travail.
Je prends ma pension le 25 mai 2023, j'ai décidé de créer ce site bénévole qui est accessible gratuitement à tous ceux qui cherche de l'information pour leurs travaux d'aqueduc.
Je suis même disposé à me rendre disponible comme consultant pour aider les villes ou les municipalités à former leurs employés.
Sylvain Dorais